Client : Somfy
Mission : Système de Management Qualité ISO9001
Durée: 2 mois
Intervenants : 2 consultants certifiés
Résumé des enjeux
Les Directions Qualité, Finance et Audit Interne souhaitent renforcer le Système de management Qualité certifié ISO9001 à travers des standards plus robustes qui répondent notamment à ces objectifs :
- Renforcer la gouvernance et les standards du groupe autour du SMQ pour qu’il devienne un système vivant, pleinement intégré aux processus de l’entreprise.
- Répondre aux enjeux d’amélioration continue sur les produits, sur l’efficacité opérationnelle, sur la conformité et pour la satisfaction des clients.
- Améliorer la communication et la compréhension des enjeux du SMQ pour que le personnel comprenne que le SMQ est un reflet du fonctionnement global de l’entreprise.
Solutions et actions
Step 1 : Cadrage
- Prise de connaissances de l’existants en terme d’organisation qualité et de documentation du Système de Management Qualité
- Analyse et compréhension du contexte : organisation et gouvernance, gestion du knowledge management,…
Step 2 : Mise en œuvre et production
- Analyse des documents existants par rapport aux exigences de la norme ISO9001 et du contexte de l’organisme
- Accompagnement et rédaction de la documentation : Politique Qualité, Manuel Qualité groupe, Procédure de management des standards, modèles de documents, structure de revue de processus,…