Client : Sacem
Mission : Management de transition pilotage financier
Durée: 20 mois
Intervenants : 1 consultant senior
Résumé des enjeux
La SACEM, société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique est une société civile à but non lucratif. Elle gère la collecte et la répartition des droits d’auteur en France et à travers le monde.
Dans le cadre de sa transformation numérique, le client a souhaité restructurer le contrôle de gestion de la DSI, cœur de métier, et capitaliser sur des méthodes de suivi adaptées au contexte de transformation de l’organisation.
La Direction financière a souhaité :
- Être accompagné par un manager de transition en contrôle de gestion DSI expérimenté.
- Identifier les leviers d’amélioration notamment sur ses processus de gestion financière et outils de pilotage de l’activité
- Stabiliser la fonction pour permettre une internalisation.
- Formaliser les méthodes de travail et règles de gestion pour capitaliser.
Solutions et actions
- Step 1 : Analyse du contexte et de l’existant notamment règles de gestion, structure analytique, segmentation achats, flux OPEX/CAPEX, interface entre outils de pointage/projet et SI finance, processus de mise en service des immobilisations, production immobilisée, passage en méthodologie agile SAFe,…
- Step 2 :
- Structuration : refonte de la structure projet et établissement des règles de gestion et contrôle, nettoyage des données, mise en place du pilotage et planification des ressources IT internes/externes,
- Règles de gestion et processus : refonte du suivi budgétaire OPEX/CAPEX, maquette budgétaire et reporting,…
- Step 3 :
- Réflexion autour de l’organisation cible pour assurer efficience et service client interne
- Formalisation des livrables permettant la reprise du poste clé
- Passation et transfert de connaissance