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Sacem – Diagnostic Achats

Client : Sacem
Mission : Diagnostic Achats
Durée: 3 mois
Intervenants : 2 consultants senior

Résumé des enjeux

Dans le cadre d’une mission de diagnostic de la performance achat, nous avons accompagné le client sur les enjeux suivants :

  • Améliorer le pilotage de ses charges d’exploitation
  • Maitriser l’accostage réglementaire
  • Favoriser les synergies entre les départements
  • Structurer la donnée pour piloter les catégories d’achats
  • Documenter pour promouvoir la fonction

 

Solutions et actions

  • Step 1 : définition de la cible et cartographie pour évaluer les dépenses et les coûts de manière efficace.
  • Step 2 :
    • Analyse des données pour identifier les opportunités d’optimisation et de rationalisation.
    • Revue contractuelle afin de comprendre les contraintes et leviers possibles
  • Step 3 :
    • Restructuration complète de la segmentation achats par catégorie et famille en corrélation avec le plan de comptes
    • Plan d’actions par chantiers achats priorisés selon les enjeux financiers, stratégiques, faisabilité des dossiers, RSE et économies potentielles.
    • Identification des leviers achats : make or buy, TCO, gré à gré, pilotage relation fournisseur, …
    • Rédaction d’un guide achats adapté au contexte de l’organisation et s’inscrivant dans la démarche de knowledge management