Client : Sacem
Mission : Diagnostic Achats
Durée: 3 mois
Intervenants : 2 consultants senior
Résumé des enjeux
Dans le cadre d’une mission de diagnostic de la performance achat, nous avons accompagné le client sur les enjeux suivants :
- Améliorer le pilotage de ses charges d’exploitation
- Maitriser l’accostage réglementaire
- Favoriser les synergies entre les départements
- Structurer la donnée pour piloter les catégories d’achats
- Documenter pour promouvoir la fonction
Solutions et actions
- Step 1 : définition de la cible et cartographie pour évaluer les dépenses et les coûts de manière efficace.
- Step 2 :
- Analyse des données pour identifier les opportunités d’optimisation et de rationalisation.
- Revue contractuelle afin de comprendre les contraintes et leviers possibles
- Step 3 :
- Restructuration complète de la segmentation achats par catégorie et famille en corrélation avec le plan de comptes
- Plan d’actions par chantiers achats priorisés selon les enjeux financiers, stratégiques, faisabilité des dossiers, RSE et économies potentielles.
- Identification des leviers achats : make or buy, TCO, gré à gré, pilotage relation fournisseur, …
- Rédaction d’un guide achats adapté au contexte de l’organisation et s’inscrivant dans la démarche de knowledge management