Client : Believe
Mission : Modélisation des coûts informatiques
Durée: 12 mois
Intervenants : 1 consultant senior
Résumé des enjeux
Dans un contexte d’entrée en bourse, le groupe BELIEVE souhaitait maitriser le pilotage de ses dépenses IT qui représentent une partie importante de ses coûts globaux.
Le besoin était de construire et de modéliser les coûts IT de l’entreprise afin de gérer leur évolution avec différents scénarios : nouveaux besoins, augmentation ou diminution de l’activité…
Solutions et actions
Step 1 : Définition des objectifs et planification
- Identification des principaux acteurs et planification des entretiens pour obtenir des informations détaillées.
- Interview des parties prenantes pour identifier les besoins spécifiques en gestion des coûts IT.
- Analyse et compréhension de la structuration des dépenses IT par catégories (cost pools) et définition des activités informatiques (IT Towers).
- Mise en place de la comitologie et des rôles bien définis (Direction de projet, Coordination, Comité exécutif, Comité de pilotage).
- Organisation et planification de réunions hebdomadaires pour assurer la coordination, surveiller les progrès et gérer les défis.
Step 2 : Collecte et analyse des données
- Mise en place d’un espace de travail partagé pour faciliter la collecte de données comptables, de suivi budgétaire et autres données spécifiques.
- Identification des données sources, des formats et des interactions (relations) nécessaires pour la construction du modèle
Step 3 : Structuration des référentiels et règles de gestion
- Uniformisation des référentiels et mapping.
- Standardisation des règles de gestion (ex : Taux de revient standard) pour faciliter l’allocation des ressources financières aux rubriques IT.
Step 4 : Modélisation des coûts et développement des outils
- Développement du modèle de coûts prenant en compte les applications, services, activités informatiques et ressources.
Step 5 : Pilotage et définition des indicateurs
- Mise en place des métriques et KPIs standards pour piloter et maitriser l’activité IT.
Step 6 : Formation et transfert des compétences
- Formation des équipes internes sur les nouvelles méthodologies et outils de gestion des coûts IT.
- Documentation des processus et des modèles pour assurer la continuité et l’amélioration continue.