
Résumé des enjeux
Dans un contexte d’entrée en bourse, le groupe BELIEVE souhaitait maitriser le pilotage de ses dépenses IT qui représentent une partie importante de ses coûts globaux.
Le besoin était de construire et de modéliser les coûts IT de l’entreprise afin de gérer leur évolution avec différents scénarios : nouveaux besoins, augmentation ou diminution de l’activité…
Solutions et actions
- Identification des principaux acteurs et planification des entretiens pour obtenir des informations détaillées.
- Interview des parties prenantes pour identifier les besoins spécifiques en gestion des coûts IT.
- Analyse et compréhension de la structuration des dépenses IT par catégories (cost pools) et définition des activités informatiques (IT Towers).
- Mise en place de la comitologie et des rôles bien définis (Direction de projet, Coordination, Comité exécutif, Comité de pilotage).
- Organisation et planification de réunions hebdomadaires pour assurer la coordination, surveiller les progrès et gérer les défis.
- Mise en place d’un espace de travail partagé pour faciliter la collecte de données comptables, de suivi budgétaire et autres données spécifiques.
- Identification des données sources, des formats et des interactions (relations) nécessaires pour la construction du modèle
- Uniformisation des référentiels et mapping.
- Standardisation des règles de gestion (ex : Taux de revient standard) pour faciliter l’allocation des ressources financières aux rubriques IT.
- Développement du modèle de coûts prenant en compte les applications, services, activités informatiques et ressources.
- Mise en place des métriques et KPIs standards pour piloter et maitriser l’activité IT.
- Formation des équipes internes sur les nouvelles méthodologies et outils de gestion des coûts IT.
- Documentation des processus et des modèles pour assurer la continuité et l’amélioration continue.